Cette année marque une étape importante pour la Fondation Coup d’Pouce. Non seulement nous célébrons les 25 ans de nos prestations, mais nous vivons également une transition importante au sein de notre Conseil de Fondation. Une occasion pour nous de mettre en lumière le chemin parcouru depuis toutes ces années et de s’ouvrir aux perspectives à venir.
Après des années d’engagement et de dévouement, notre président actuel, M. Christophe Equey, remet son mandat après avoir siégé au Conseil de la Fondation Coup d’Pouce, depuis sa création en 1998 et l’avoir présidé depuis 2003. 21 années durant lesquelles, porté par un remarquable leadership et une vision éclairée, il a accompagné la Fondation Coup d’Pouce dans toutes les grandes étapes de son développement.
Tout d’abord, par l’organisation de loisirs collectifs destinés à des enfants et adultes en situation de déficience intellectuelle, puis par suite d’un tournant majeur, survenu en 2013, au développement de deux prestations inclusives innovantes répondant aux demandes de plus en plus prégnantes des bénéficiaires de pouvoir pratiquer leurs activités de loisirs, dans un cadre ordinaire.
En premier lieu, la Passerelle Loisirs, soutenue par le Département de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que par des mécènes et des structures de loisirs partenaires, qui de projet pilote à évoluer vers une reconnaissance dans le dispositif social vaudois depuis 2022 et permet aujourd’hui à 70 enfants de participer à une activité de loisirs inclusive.
En second lieu, le service d’Assistance à l’intégration pré et parascolaire, dont l’évolution permet aujourd’hui l’accompagnement de 60 à 70 enfants par année, en crèche ou en parascolaire, grâce au soutien financier de la FAJE. Une belle collaboration qui se pérennise avec une convention triennale de subventionnement à compter du 1er janvier 2025.
25 années d’existence et de croissance pour lesquelles nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à M. Christophe Equey, qui a su nous orienter, nous inspirer et nous accompagner, dans les succès comme dans les défis rencontrés, et qui nous laisse en héritage un savoir précieux dont nous ne manquerons pas de prendre soin.
Alors que nous tournons une page importante de notre histoire, une nouvelle s’ouvre. C’est donc avec un immense plaisir que nous annonçons l’arrivée de M. Sami Jaballah à la présidence de la Fondation Coup d’Pouce depuis le 1er novembre 2024. Membre du Conseil depuis 2016 et vice-président depuis 2022, il prend ainsi la relève. Mme Sandrine Hanhardt Redondo a été élue vice-présidente, après avoir intégré le Conseil en 2020 et occupé le poste de secrétaire du Bureau depuis 2022. M. Frédéric Jaunin, qui a rejoint le Conseil de Fondation en 2022, a été nommé secrétaire du Conseil. Cette nouvelle équipe, forte d’une grande expérience et d’un engagement sans faille, est prête à poursuivre le développement des prestations de la Fondation, avec confiance et détermination, pour répondre aux défis à venir et continuer à contribuer à une société plus inclusive.
Finalement, qui dit 25 ans dit festivités. Le 31 octobre, nous avons eu le plaisir de fêter cet anniversaire avec nos précieux partenaires, donateurs et plusieurs personnalités politiques, dont la Conseillère d’État Madame Rebecca Ruiz. Dans son discours inspirant, Mme Ruiz a souligné l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap et a rendu hommage à l’engagement de la Fondation Coup d’Pouce au cours des vingt dernières années. Le 2 novembre, un événement chaleureux a réuni les bénéficiaires et leurs familles, célébrant les réussites et renforçant les liens au sein de la Fondation Coup d’Pouce, à travers des rencontres et des témoignages émouvants.
Nous conclurons en adressant nos remerciements les plus chaleureux à chacune et chacun d’entre vous, dont la présence et l’engagement ont contribué à faire de cette célébration un moment mémorable.
L’équipe de la Fondation