Service d’accompagnement pour des loisirs inclusifs

Le service Passerelle Loisirs propose à toute personne avec une déficience*, de réaliser des activités de loisirs en milieu ordinaire, accompagné·e par un·une collaborateur·trice, expérimenté·e. Ce service s’adresse également aux structures de loisirs qui souhaitent accueillir des personnes avec une déficience afin d’être soutenue dans cet accueil.

Passerelle loisirs vise à contribuer à l’inclusion des personnes avec une déficience au sein des structures de loisirs ordinaires, favoriser leur intégration et leur participation sociale et contribuer également à la relève des familles et des fratries.

*Déficience physique, mentale, sensorielle, cognitive ou psychique, polyhandicap ou tout autre trouble invalidant, pour lesquels la présence d’une ressource supplémentaire s’avère indispensable pour permettre la participation sociale au sein d’une structure de loisirs.

Un Programme de loisirs personnalisé – PLP est établi afin de définir les objectifs souhaités pour cet accueil, les intérêts et envies en matière de loisirs et évaluer les besoins d’accompagnement.

Nous vous proposons de :

  • Vous aider et vous soutenir pour définir avec vous et vos proches, votre demande de loisirs
  • Evaluer vos besoins en termes d’accompagnement
  • Rechercher et mettre en place une collaboration avec la structure proposant l’activité de loisirs répondant le mieux à vos souhaits et à vos besoins
  • Vous accompagnez de manière individuelle pendant la durée de votre activité de loisirs, ainsi que soutenir le personnel de la structure
  • Collaborer avec la structure de loisirs et suivre la réalisation de votre activité

Activités de loisirs proposées – Plateforme de loisirs inclusifs

Nous collaborons, avec des structures telles que les Passeports Vacances, les centres aérés, les centres d’animation socioculturels ou toutes structures proposant des cours/ateliers de loisirs qu’elles soient régulières ou ponctuelles. Chaque personne a droit à un total de 100 heures d’accompagnements durant l’année civile. Vous trouverez un visuel des activités actuellement disponibles sur notre Plateforme de loisirs inclusifs en cliquant sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour enrichir notre Plateforme.

Nous coordonnons un nombre limité de situations. Veuillez noter que dans le cas où la prestation est complète, nous vous proposerons de placer votre demande en liste d’attente et vous recontacterons lorsqu’une place est disponible.

Conditions de participation

Pour les mineurs
Le service Passerelle loisirs est ouvert aux enfants (en principe dès 6 ans) vivant dans le canton de Vaud et au bénéfice de mesures de l’Office de l’enseignement spécialisé (enseignement spécialisé, assistance d’intégration scolaire, unités d’accueil temporaire, psychologie, psychomotricité ou logopédie scolaire).

Pour les adultes
Le service Passerelle loisirs est ouvert aux adultes, au bénéfice de mesures AI ou vivant seul dans un logement protégé ou au domicile des parents, dans le canton de Vaud.

La participation financière correspond au prix de l’activité de loisirs établit par la structure.

Pour les structures de loisirs
Le service Passerelle loisirs est disponible pour les structures de loisirs reconnues comme organisme de loisirs au niveau communal ou cantonal.

Démarches à effectuer

Vous souhaitez débuter une activité de loisir inclusif ?

  • Remplissez le formulaire d’inscription à nous renvoyer par courrier postal ou par mail à l’adresse loisirsinclusifs@coupdepouce.ch
  • Nous vous contactons pour organiser une rencontre afin de vous présenter le service, définir vos besoins et établir votre Programme de loisirs personnalisé

Votre structure souhaite proposer un accueil inclusif ou obtenir un soutien dans l’accueil d’une ou plusieurs personne·s avec une déficience ?

  • Contactez-nous à l’adresse loisirsinclusifs@coupdepouce.ch
  • Une rencontre préalable avec votre structure est organisée afin de présenter le service et définir vos besoins
  • Un accord de collaboration est signé
  • Nous vous proposons un module de sensibilisation à l’accueil inclusif pour le personnel de votre structure
  • En cas d’accueil, nous mettons à disposition de votre structure, un∙e collaborateur∙trice et gérons son suivi (engagement et démarches administratives) et son remplacement selon les modalités définies ; Nous restons à disposition tout au long de l’accueil pour vous soutenir et suivre l’évolution de la personne au sein de votre structure

Les partenaires du service Passerelle Loisirs

  • Département de la santé et de l’action sociale – Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
  • Fondation philanthropique NEXT
  • Les structures de loisirs ordinaires ouvertes à l’accueil des personnes avec une déficience

Contact

Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire :
021 323 41 39 ou par e-mail à loisirsinclusifs@coupdepouce.ch

Flyers à télécharger