Service d’assistance à l’intégration pré et parascolaire

Ce service s’adresse aux structures pré et parascolaire reconnues par l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) qui accueillent des enfants avec des besoins éducatifs particuliers souhaitant obtenir une ressource supplémentaire visant à renforcer leur équipe grâce à la mise à disposition d’un·e collaborateur·trice expérimenté·e dans l’accompagnement des personnes avec une déficience*.

Dans une visée inclusive et pour contribuer à la participation sociale des enfants avec des besoins particuliers, cette prestation d’accompagnement n’est pas uniquement centrée sur l’accompagnement de l’enfant. La collaboration se fait dans le respect des consignes et des orientations établies par la structure d’accueil et respecte son concept et son cadre d’intervention.

Conditions d’accès

  • être autorisé par l’Office d’accueil de jour des enfants (OAJE) ou les communes et respecter les directives établies par l’OAJE, cas échéant l’Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP)
  • faire partie d’un réseau de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE)

*Déficience physique, mentale, sensorielle, cognitive ou psychique, polyhandicap ou tout autre trouble invalidant, pour lesquels la présence d’une ressource supplémentaire s’avère indispensable pour permettre la participation sociale au sein d’une structure de loisirs.

Démarches à effectuer

A la réception de votre demande :

  • un entretien préalable avec votre structure est organisé afin de présenter le service et définir vos besoins
  • un accord de collaboration est signé
  • nous nous engageons et mettons à disposition de votre structure, un∙e collaborateur∙trice dans un délai maximum d’un mois et gérons son suivi (engagement et démarches administratives) et son remplacement selon les modalités définies

Nous coordonnons un nombre limité de situations (quota de 40 maximum par semestre). Veuillez noter que dans le cas où la prestation serait complète, nous vous proposerons de placer votre demande en liste d’attente et nous vous recontacterons lorsqu’une place sera disponible.

Les partenaires du service AIPP

  • La Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
  • L’Office d’accueil de jour des enfants (OAJE)
  • La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE)
  • Toutes les structures d’accueil partenaires

Contact

Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire au :
021 323 41 39 ou par e-mail à aipp@coupdepouce.ch

Flyer à télécharger