Historique

Historique

2021
2021 : 1ère année du service Passerelle Loisirs

35 programmes de loisirs réalisés durant l’année 2021 Plus de 60 partenariats avec des structures de loisirs ordinaires

2020
2020 : Service Passerelle Loisirs

Validation par l’Etat de Vaud – DGCS du projet Passerelle Loisirs et développement des prestations de loisirs inclusifs. 41 programmes de loisirs réalisés durant le projet pilote

2017
2017 : Service AIPP

Depuis 2017, sensibilisée aux réelles difficultés rencontrées par plusieurs structures pré et parascolaires lorsqu’elles doivent accueillir des enfants avec des besoins particuliers, la Fondation a eu l’idée de transposer dans ce domaine son concept de loisirs inclusifs. Selon le même principe, un·e accompagnant·e de la Fondation favorise et rend possible un accueil qui, sans cela, s’avèrerait difficile voire parfois impossible. La Fondation a ainsi mis en place son Service d’assistance à l’intégration pré et parascolaire destiné à compléter les prestations des institutions qui en font la demande.

2015
2015 : Projet Passerelle Loisirs

Depuis 2015, la Fondation a ainsi développé un concept et une offre de prestations de loisirs inclusifs : son Service Passerelle Loisirs. L’idée principale étant de permettre à une personne présentant une déficience de pouvoir participer à une activité de loisir dans une structure ordinaire (Passeport vacances, centre de loisirs, etc.) grâce à la présence d’un·e accompagnant·e expérimenté·e de la Fondation Coup d’Pouce.

2011
2011 : Mandat Cabane Orange

En 2011, elle a été mandatée par Autisme Suisse Romande pour l’organisation et la réalisation des activités de son Centre de loisirs “La Cabane Orange“, destiné aux personne avec un trouble du spectre de l’autisme. Depuis lors, elle a acquis une grande expérience et un savoir-faire unique dans l’accompagnement durant les loisirs d’enfants et d’adultes avec une déficience notamment intellectuelle et/ou des troubles du spectre de l’autisme. Cette longue pratique lui permet de bénéficier aujourd’hui d’un réseau étoffé de collaborateurs·trices, avec de l’expérience dans l’accompagnement des enfants et des adultes avec des besoins particuliers. La Fondation a constaté, depuis quelques années, l’émergence de demandes de plus en plus pressantes de la part des personnes avec une déficience de pouvoir réaliser leurs loisirs dans le milieu ordinaire, c’est-à-dire comme tout le monde et sans discrimination, ce que nous appelons des loisirs inclusifs. Cette revendication légitime n’est pas surprenante. Elle confirme le succès des politiques sociales publiques vaudoises visant à favoriser l’intégration.

1998
de 1998 à 2015 : Des loisirs collectifs

De 1998 à 2015, la Fondation a ainsi proposé chaque année plus de 3’000 journées de loisirs collectifs à des enfants et des adultes avec une déficience intellectuelle.

1998 : Création de la Fondation

Fondation de droit privé et sans but lucratif, dotée d’une personnalité juridique autonome, reconnue d’utilité publique et exonérée d’impôts, la Fondation Coup d’Pouce, dont le siège est à Lausanne, a été créée en 1998 par l’Association vaudoise de parents de personnes handicapées mentales, aujourd’hui insieme Vaud, pour organiser et gérer les loisirs collectifs des enfants des membres.